Remboursement?
Patients diabétiques:
Les patients ayant un modèle de soins Suivi d'un patient diabétique de type 2 ont droit au remboursement de certaines prestations podologiques prescrites par le médecin généraliste (Suivi/prétrajet). Il s'agit de la disposition : examen podologique individuel ou soins podologique, max. 2 par an pour les patients appartenant à un groupe à risque.
Si le patient a signé un contrat de trajet de soins, les règles suivantes s'appliquent. Pour pouvoir utiliser les services de podologie, le patient doit avoir une ordonnance du médecin généraliste qui a signé le contrat de trajet de soins ou d'un autre médecin généraliste qui a accès au GMD. L'endocrino-diabétologue qui a cosigné le contrat de trajet de soins peut également rédiger une ordonnance. Il s'agit de deux examens podologiques individuels ou de traitements podologiques de 45 minutes.
Si le patient est suivi dans un centre spécialisé d'autogestion du diabète sucré / convention diabète, une prescription est exigée du médecin généraliste qui gère le GMD ou d'un médecin généraliste faisant partie d'un groupe enregistré de médecins généralistes dont un membre gère votre GMD ou du médecin qui est autorisé à prescrire des programmes dans le cadre du contrat, conclu avec un centre spécialisé en autogestion du diabète sucré. Il s'agit de deux examens podologiques individuels ou de traitements podologiques de 45 minutes.
Un podologue traite les personnes présentant des plaintes au niveau des pieds et des plaintes dues à une position du pied et/ou une démarche anormale. Un pédicure soigne et dorlote vos pieds, par exemple en éliminant des callosités et en coupant les ongles. Certains pédicures sont également spécialisés dans le traitement des pieds de personnes souffrant de diabète ou de rhumatismes. Un podothérapeute ne soigne pas les pieds, mais recherche l’origine de la douleur avant de proposer une solution thérapeutique.
La durée de vie de semelles podologiques dépend de l’intensité et des conditions d’utilisation. L’importance de la transpiration, la dureté des matériaux utilisés et le poids qui repose sur les semelles influencent également la durée de vie des semelles podologiques. Il est recommandé de faire contrôler les semelles chaque année. Les semelles podologiques peuvent être adaptées et être pourvues d’une nouvelle couche supérieure ; elles durent généralement 2 ans minimum.
Lettre d'introduction du médecin généraliste ou du spécialiste. (Pas obligatoire !)
Un pantalon ou short ample.
Radiologie et imagerie médicale, ordonnances de votre médicin et éventuellement des rapports médicaux.
Des chaussures de travail et/ou de sport.
Update your browser to view this website correctly. Update my browser now