Une visite chez le podologue commence par un entretien permettant d’obtenir un aperçu de vos plaintes, de leur apparition et de leur évolution. Vos activités quotidiennes, vos loisirs, votre consommation de médicaments, vos opérations et traitements sont également passés en revue. En se basant sur cet entretien, le podologue vous examine afin de déterminer l’origine des plaintes.
Courir se compose d’un enchaînement de mouvements. Une position et/ou une fonction anormale du pied influencent la position et le mouvement de la cheville, du genou, de la hanche, du bassin et du dos. Inversement, une position ou une fonction anormale du dos ou de la jambe influence la position et la fonction du pied. C’est la raison pour laquelle un podologue examine l’ensemble de la chaîne de mouvements.
Le podologue travaille avec le pied dans la main afin de percevoir où la douleur se manifeste et d'évaluer de quelles structures il s'agit. Ensuite, les propriétés fonctionnelles du pied, du genou, de la hanche, du bassin et du dos font l’objet d’un examen biomécanique. Les tests sont réalisés aussi bien en position assise que debout et tant la position que le comportement du pied sont mesurés et analysés. La démarche est évaluée et une analyse de mesure de la pression est réalisée si nécessaire. Le pied est scanné en 3D à la façon d’une « empreinte en plâtre numérique » en vue de la fabrication éventuelle de semelles.
En se basant sur l’examen et la demande d'aide, le podologue propose un plan d'approche et un traitement. Il arrive que, outre le traitement podologique, certaines conditions connexes doivent être mises en place par le patient lui-même pour obtenir un bon résultat. Pensez par exemple à l’utilisation de chaussures adaptées, à une période de repos ou à la réalisation à domicile d’exercices. La collaboration entre le patient et le podologue est donc essentielle à la réussite du traitement.
L’objectif de ces traitements est de neutraliser, réduire ou compenser les plaintes. Le podologue prodigue également des conseils (préventifs) pour les chaussures et le soin des pieds et il traite les patients présentant de (graves) affections de la peau et des ongles ne pouvant être traitées par pédicurie (médicale).
Un rendez-vous de contrôle est fixé plusieurs semaines après le début du traitement. Lors de ce contrôle, le podologue évalue le résultat du traitement et vérifie s’il subsiste des problèmes au quotidien, p. ex. au niveau de la mise en œuvre du traitement. Si le résultat n’est pas celui escompté ou si les dispositifs entraînent une gêne, cette visite permet au podologue d’adapter le traitement.
Update your browser to view this website correctly. Update my browser now